L’avantage de la planification est un sujet intarissable. Nous planifions la retraite, le logement, l’entretien du véhicule… Nous tirons tous des avantages de la planification, notamment lorsqu’il est question de notre santé.

Si vous êtes aux prises avec la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), il est important d’agir rapidement. Un plan de traitement approprié peut aider à réduire la formation de tissus cicatriciels dans les poumons, et peut ainsi contribuer à ralentir l’évolution de la maladie. Cela peut vous aider à continuer à mener une vie active plus longtemps et à profiter de ce qui compte le plus pour vous. Maintenant, voyez pourquoi vous devriez tenter d’obtenir sans attendre un traitement contre la FPI.

Quand il s’agit de prendre en charge la FPI, le temps compte.

1 Diagnostic tardif

Lorsque les symptômes de FPI se manifestent, les lésions pulmonaires sont déjà permanentesi. En effet, un récent sondage mené par la Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire montre que le diagnostic tombe en moyenne deux ans après l’apparition des premiers symptômesii. Il est donc essentiel d’agir rapidement.

Plus les traitements sont amorcés tôt, plus leur action possible sur la maladie est importanteiii. Les traitements aident à réduire la formation de tissus cicatriciels dans les poumons et, ce faisant, peuvent aider à ralentir l’évolution de la maladieiv.

2Prise en charge des symptômes

À mesure que la maladie évolue, les symptômes comme la toux et l’essoufflement peuvent s’aggraver, compliquant ainsi les tâches quotidiennes, aussi simples soient-ellesi,v. Des exacerbations, comme des poussées soudaines ou une aggravation des symptômes, peuvent également survenir chez certaines personnes atteintes de FPI. Ces poussées peuvent être extrêmement graves, nécessiter une hospitalisation et même entraîner le décèsv.

Pour vous aider à prendre en charge vos symptômes, votre médecin peut recommander des traitements, y compris des corticostéroïdes oraux et une oxygénothérapiev.

3 Menez une vie active pendant plus longtemps

Un diagnostic et un traitement précoces aident à réduire la formation de tissus cicatriciels dans les poumons, et peuvent contribuer à ralentir l’évolution de la maladie. Ils peuvent donc vous permettre de continuer à mener une vie active pendant plus longtemps malgré la présence de la FPIvi. Pour préserver votre qualité de vie et votre santé mentale et émotionnelle, il est essentiel de pouvoir vous adonner à vos activités préférées, que ce soit de marcher, de jouer au golf, de jardiner ou de jouer avec vos petits-enfantsvii.

Vous devez commencer sans tarder à préserver votre fonction pulmonaire, ce qui peut vouloir dire faire de la réadaptation pulmonaire, en plus de maintenir votre niveau d’activités le plus longtemps possiblev.

NE RETARDEZ PAS LE TRAITEMENT. AGISSEZ MAINTENANT CONTRE LA FPI.

Consultez notre guide personnalisé. Il vous aidera à réfléchir à votre mode de vie, à vos objectifs thérapeutiques et aux questions fondamentales à poser à votre médecin au sujet du bon plan de prise en charge de la FPI pour vous. Il est important de préserver votre fonction pulmonaire le plus longtemps possible.

Cliquer pour ouvrir le PDF